Les congés locatifs

Actuellement, ce sont 9 millions de baux d’habitation, contractés entre un propriétaire et son locataire, qui s’exécutent en France. Tous les ans, c’est près d’un million de nouveaux contrats qui sont signés.

La question du congé locatif, à titre privé mais également à titre commercial, se pose donc pour la majeure partie d’entre nous d’autant que bon nombre de conflits résultent de cette rupture anticipée du contrat.

La résiliation ou le renouvellement d’un bail locatif

Eu égard à la signification de votre congé, notre Étude vous apporte son indéfectible soutien afin de vous conseiller dans sa rédaction ainsi que sur les délais applicables à la rupture de votre bail d’habitation.

En matière de baux commerciaux, professionnels ou ruraux, la législation en vigueur dispose que l’ensemble des demandes relatives au congé ou au renouvellement du bail soient signifiées à votre propriétaire notamment par le biais d’un acte extra-judiciaire tel que l’exploit rédigé par nos Huissiers de Justice.

Cette initiative procédurale à vocation à vous prémunir contre toute contestation ultérieure du fait qu’elle garantit :

  • La date de l’envoi,
  • Le contenu de l’envoi,
  • La remise de l’envoi à son destinataire,

L’état des lieux d’entrée et de sortie

Lors de la prise de possession ou la restitution des lieux , nos Huissiers de Justice vous assistent afin de vous ménager une preuve irréfutable :

  • Vous êtes propriétaire :
    Notre intervention aura pour but d’authentifier le bon état des lieux sous peine de réparations en cas de dégradations.
  • Vous êtes locataire :
    Notre intervention vous assurera une restitution des lieux conforme à votre prise de possession et rendra exigible la restitution de votre dépôt de garantie par votre propriétaire

Pour plus d’informations n’hésitez pas à prendre contact avec notre Étude au 05 65 48 22 25.